mardi, octobre 20

10 erreurs à éviter pour maigrir vite et bien

A force de discuter avec des copines ou sur les forums, je me suis aperçue que pas mal de filles ne mincissaient pas à cause de petites erreurs accumulées.
En effet, maigrir est difficile, prend du temps et une multitude de petites bêtises peuvent ruiner vos efforts d’amincissements.
Dans la lignée de mon article sur les astuces pour maigrir, je vous livre ici une liste non exhaustive d’erreurs à ne pas commettre si vous voulez maigrir des cuisses…et d’ailleurs.

Se priver pour maigrir

Bon, inévitablement, pour maigrir il faut faire des efforts et quelques concessions aux plats et aliments que l’on aime.
Mais ça ne veut pas dire avoir faim !
Une bonne méthode d’amincissement peut vous faire mincir sans sensation de faim.
Le danger des privations alimentaires, c’est de passer sa journée à mourir de faim pour faire des excès dès qu’on est rentré à la maison, voire en se relevant la nuit parce que l’on n’en peut plus.
Choisissez un régime que vous pourrez supporter et qui ne vous donne pas faim!

Utiliser des produits de régimes et des compléments alimentaires pour mincir

Je ne suis pas une fan des barres diététiques, des entremets pour mincir etc. Je reconnais cependant que ça peut aider psychologiquement d’en consommer un tout petit peu et que le goût de certains produits peut permettre de ne pas sauter sur des barres chocolatées traditionnelles.
Par contre, faire un régime basé sur sur des produits de régime est une grosse ânerie!
Ça coûte cher, ce n’est pas forcément très sain quand on lit la composition (même sur les barres soi disant bio)et ça ne donne pas de bonnes habitudes alimentaires.
De plus, certaines personnes, sous prétexte de consommer des produits de régimes, se gavent littéralement et se retrouvent avec une facture de calorie égale voire supérieure à leur alimentation habituelle ! Un comble.
Utilisez donc ces substituts de repas avec beaucoup de modération et choisissez une alimentation diététique étudiée pour mincir!

Utiliser trop d’édulcorants

Les édulcorants ce sont les sucrettes, aspartame et compagnie.
Je n’ai jamais été persuadée de leur innocuité sur la santé. Les études sur le sujet auraient été faites par les fabricants eux mêmes, donc je me méfie.
Mais le plus embêtant, c’est que ça ne donne pas les bonnes habitudes alimentaires pour mincir et perdre du poids.
S’habituer au gout du sucre dans ses yaourts, son thé ou son café n’est pas la meilleure façon de maigrir.
Prenez l’habitude du café sans sucre, on s’y fait très bien et vous n’aurez plus jamais besoin de sucrettes.

Abandonner trop tôt

Mincir, c’est long.Même en suivant un plan d’alimentation à la lettre, votre courbe de poids ne sera pas régulière.
Vous allez mincir, votre poids va stagner, vous allez remaigrir, un peu regrossir, perdre à nouveau du poids…
Il n’est pas facile de garder sa motivation quand l’aiguille de la balance ne suit pas nos désirs et beaucoup abandonnent quant leur poids stagne un peu trop longtmps.
C’est justement là le signe que vous perdez du poids durablement.
Persévérez!

Se peser tous les jours

Au début c’est super motivant car on maigrit vite. Mias, comme je viens de le dire, la perte de poids n’est pas constante.
Ca devient une obsession: on monte sur la balance trois fois par jour et on est frustrées parce que, évidemment, la masse corporelle ne diminue pas.
En plus, c’est trompeur: on peut perdre du muscle, de l’eau(notamment dans les régimes protéinés), et ne pas perdre de graisse bien que le poids diminue.
Un bon conseil: rangez votre balance, sortez là seulement de temps en temps et regardez vous plutôt dans un miroir.

Ne pas faire de sport

Je ne le dirai jamis assez. Vous ne mincirez pas durablement si vous ne faites pas de sport.
Pratiquez un ou plusieurs sport d’endurance, course à pied, vélo, natation, plusieurs fois par semaine et plus de 45 minutes à chaque fois.
Non seulement vous maigrirez mieux, mais c’est tout votre équilibre cardiovasculaire et votre état de santé général qui en profiteront.

Manger trop vite

Si vous mangez trop vite, votre corps n’aura pas le temps de s’apercevoir qu’il n’a plus faim. vous allez donc manger plus que nécessaire.
Mangez plus lentement, mâchez bien et profitez de ce moment de détente et de convivialité.

Sauter des repas

C’est une grosse bêtise. Sauter un repas ne vous aidera pas à mincir: votre corps va s’alarmer et faire des réserves, donc vous risquer de stocker du gras.
Évitezde sauter des repas.

Boire des liquides caloriques

On n’y pense pas toujours, mais les calories ne sont pas que dans la nourriture. Les sodas, les jus de fruits, les boissons chaudes et les boissons alcoolisées contiennent des calories inutiles qui vont contrecarrer votre amincissement.
Pour la soif, buvez de l’eau ou du thé sans sucre et sans sucrettes.
SI vous buvez des jus de fruits, choisissez les sans sucre et pour remplacer un fruit: ils contiennent des vitamines mais comme l’élément solide a disparu, vous allez avaler plus de sucre que dans un fruit.

Faire un régime

Oui, vous avez bien lu.
Suivre des régimes vous fera maigrir. Mais sitôt sortie d’un régime, si vous reprenez votre alimentation et votre mode de vie, vous grossirez à nouveau.
Vous devez choisir une alimentation que vous pourrez suivre toute votre vie. Un régime trop spécifique, trop draconien ou déséquilibré ne pourra pas durer indéfiniment.
Par contre, une alimentation étudiée, équilibrée, allégée en sucre, en graisses et suffisamment variée pour ne pas entrainer de lassitude pourra être maintenue toute votre vie.
Vous pouvez débuter votre amincissement par un régime protéiné ou autre, mais soyez bien conscientes que ce n’est que la première phase. Vous devrez par la suite adopter une alimentation raisonnée et une activité physique pour rester mince.

J’ai résumé les 10 erreurs les plus courantes. J’en ai moi-même commis certaines.Il peut y en avoir d’autres.
N’hésitez pas à me faire part de votre expérience.

Bon courage pour mincir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *